dimanche 21 février 2010

Étuis à ciseaux rouge



Bonjour.

        Aujourd-hui, je vous propose un porte ciseau à ma façon, brodé au point de croix et doublé en cuir.

L'inspiration est alsacienne assez clairement. Pour celui-ci, imité à partir des broderies qui se faisaient sur les bases des cols de liquette et chemise de nuit.

       En général, de forme rectangle, avec les initiales du propriétaire, et quelques motifs typiques: coeurs, fleurs, ...

        On peut en voir de vrais dans les musées, ou dans certains livres sur les arts et traditions populaires, comme dans celui de Georges Klein.




        Je l'ai brodé en un fil sur un fil, sur un galon tout fait, et j'ai fixé au fer une vliseline derrière pour rigidifier. Le tout cousu sur un morceau de cuir récupéré d'un coupon de modèles de canapés. J'y range ma toute première paire de ciseaux de brodeuse, le très classique modèle "cigogne" (normal).
       J'aime beaucoup ce genre de montage, et c'est devenu ma touche personnelle, je m'en suis fait un certain nombre. Celui de ma pochette sajou était déjà comme ça, c'était par là: Pochettesajou .






          J'ai fait son jumeau en vert, je vous le sortirai une prochaine fois.

Bonne semaine à tous et bonne petites croix.

CathF




Article issu de mon ancien blog: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre petit mot, c'est ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...