mardi 10 août 2010

Won Mani


Bonjour

       Toujours sur ma lancée, et pour un dernier article en rapport avec Citécap, je vous propose une découverte.
        Au cours du rassemblement scout, j'ai pu rencontrer des moines boudhistes Won. Pas assez longtemps à mon goût, mais dans ce genre de réunion, on a rarement le temps de faire tout ce dont on a envie, il y a vraiment des trucs intéressants tout le temps.

      Je vous raconte ce dont je me souviens, car je n'ai rien trouvé sur le net, et que rétrospectivement, je regrette de n'avoir pas été assez concentrée pour bien tout comprendre. Le bouddhisme Won a été créé en 1916 en Corée par Pak Chung-pin.


      L'une des créatrices de ce bouddhisme en version féminin a créé un petit bonhomme en noeuds coréens. Un petit bonhomme tout en symboles;

Deux fils noués qui peuvent coulisser ( très scout en somme), et quelques perles. 
Le nouage en cordelette foncée tient lieu de corps pour notre bonhomme, et les extrémités de la cordelette sont les mains. 

 La cordelette claire fait office de jambes, deux petites perles au bout figurent les pieds, et empêchent l'ensemble de se désolidariser. Cette cordelette doublée traverse le "corps" et la "tête" et permet de pouvoir accrocher Won Mani à son noeud de foulard ou à sa poche.

Une grosse perle en bois tient lieu de tête.

Le montage du corps est fait de plusieurs noeuds plats qui se suivent autour d'une cordelette double.
Un bon tuto se trouve sur Bleu Marguerite, ou encore sur mon site de référence quand il est question de noeuds scout: les noeuds.com



     Une fois le montage fait, avec la tête, les mains et les pieds;  on entre dans l'action et le symbole. 

Le corps fait de six noeuds plats, qui symbolisent chacun un sens:  goût, odorat, vue, toucher,  ouïe, et (vous avez bien compté), un sens en plus qui est la pensée.
La perle en bois qui tient lieu de tête est ornée d'un symbole coréen qui parle de l'homme et de l'esprit, et qui ressemble à un visage souriant.  



En début de journée, le corps du bonhomme touche ses pieds.

      Au fur et à mesure de la journée, on fait coulisser Won Mani vers le haut chaque fois qu'on perçoit des ondes positives, ou que l'on fait quelque chose  en mettant en action ces six sens dans un but  positif.




       En fin de journée, on voit où on en est rendu, et on essaie de méditer sur sa journée. En gros, on positive et on essaie de méditer sur les raisons pour lesquelles on positive.
Voilà en résumé, mais si vous avez des infos plus précises, n'hésitez pas à commenter....


     Me croirez-vous si je vous dit que mon fil était en général un peu court pendant ces 5 jours?



     Petit clin d'oeil à Andréa, Donatien, Quentin, Hélène, Héloise, Maud, Pauline, ( et Cassie), grâce à qui mon Won Mani commençait bien la journée, car ils se levaient avant moi et faisaient chauffer de l'eau juste exprès pour mon petit café.  Trop, trop bien.  

       Et pour finir, une petite histoire se trouve par là: routes enchantées
 chez Arnold

   A bientôt, pour quelques points de croix plus classiques. CathF



Article issu de mon ancien blog:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre petit mot, c'est ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...